L’immobilier tient une place prépondérante dans l’activité de conseil en investissements du cabinet Retraite & Plus.
A ses débuts, Benjamin ALLINGRY a travaillé 5 ans en tant que conseil en immobilier de défiscalisation. De par cette expérience et les diplômes requis de Master en Gestion de Patrimoine, il dispose, au même titre qu’un Agent Immobilier, de la carte « T » : carte de transaction immobilière n° 12511 délivrée par la Préfecture de Nice.
A ce titre, il travaille en direct avec des promoteurs immobiliers afin de cibler les meilleurs biens selon le dispositif qui s’accorde au mieux avec les intérêts patrimoniaux du client : PINEL, NU-PROPRIETE, LMNP, DEFICIT FONCIER…
Le choix du dispositif sera validé en concertation avec le client d’après un recueil d’information établi par le cabinet. Des simulations permettront au client de se projeter et de vérifier l’impact patrimonial de tel ou tel dispositif. Il s’agira bien d’un diagnostic et d’une approche globale.
Benjamin Allingry met en garde la seule volonté du client souhaitant agir à tout prix sur sa fiscalité sur une durée limitée à 9 ans ; tel que cela peut être présenté à des clients par certains « conseillers » dans le cadre d’un investissement PINEL par exemple. Le retour sur investissement doit s’entendre sur la durée du financement avec comme objectif la constitution d’un capital ou de revenus complémentaires pour la retraite ; aider en cela par l’effet de levier du crédit.
N.B : Retraite & Plus travaille exclusivement avec des promoteurs immobiliers en grille tarifaire unique. C’est-à-dire que les prix de vente sont identiques à ceux qu’un client pourrait obtenir en s’adressant directement auprès du promoteur. Ce qui signifie qu’au lancement de la commercialisation, tous promoteurs intègrent dans ses prix une commission reversée à ses intermédiaires immobiliers.
A noter également que la recherche d’un bien immobilier correspondant aux critères du client nécessite un certain temps de prospection immobilière. Dans cette démarche, le cabinet pourra facturer des frais de mandat de recherchede 750 TTC € encaissables à la signature du mandataire de recherche. Ses frais seront intégralement restitués à la signature de l’acte authentique de vente. Benjamin Allingry veut par là s’assurer que la démarche de son client est motivée par un souhait réel d’investir dans un bien immobilier. Ce sont bien là les seuls frais (remboursables) qui seront facturés au client.